F40 – Le sprint final.

Il y a des contes de fées que l’on souhaiterai voir se réaliser, celui ci en est un qui ne s’est pas fait attendre.

Cette Supercar italienne pourrait être présentée de diverses manières:

De façon technique pour les puristes tant elle est pointue, d’une plume élégante tant elle sublime l’asphalte qu’elle domine ou d’un trait historique afin de souligner toute son importance pour la firme de Modène.
Le choix est tant difficile qu’il serait pour moi plus simple de diversifier les genres. Vous trouvez que j’en fais trop ? Alors dégustez ce brin d’histoire du cheval cabré et vous comprendrez que ce n’est toujours qu’une question de passion.


ffff

Ferrari 288 GTO Groupe B

1985, plantons le décor.

Nous sommes à l’âge d’or du Rallye, le groupe B anime avec vigueur le monde du sport auto. Tout le monde veut sa part de gloire, Ferrari ne déroge pas à la règle.

Peugeot, Audi, Lancia, Citroën, Renault, Ford, Austin, et pas moins au total d’une vingtaine de constructeurs se livrent une bataille sans merci.
Parmi eux, Porsche dégaine un laboratoire de technologie : La Porsche 959 (connue également sous le nom de 961) le concurrent de toujours d’Enzo FERRARI met au point une pépite capable de faire trembler l’assemblée, il n’en fallait pas moins pour motiver la Scuderia à créer une auto pour la surclasser.
Après avoir produit plus de 270 Ferrari 288 GTO, la version ultime nommée « Evoluzione » fait son apparition forte d’un V8 2,9l Biturbo de 400ch pour 1100kg. Seul bémol, le groupe B plonge dans l’horreur et tous les projets disparaissent les uns après les autres.
Nombreux sont ceux qui abandonnent totalement leur plan mais ce n’est pas du goût du « Commendatore ».

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

                                                      Antoine Lavoisier

La 288 GTO Evoluzione est une base aboutie et fiable, 1987 approche à grand pas et l’occasion est trop belle pour louper le coche, les 40 ans de la marque seront estampillés d’un modèle qui sera inoubliable.

L’échec en groupe B est encore présent et la volonté de toujours mieux faire pour E.FERRARI déborde d’avantage d’excès dans son envie de performance.

Nous voici dans les balbutiements de la F40, après 88ans d’une vie bien remplie, Enzo FERRARI tiens là l’occasion de concevoir une auto pour la route capable de rivaliser avec un véhicule de compétition. La Supercar ultime. Ce projet, plus que tous les autres, c’est le sien. Il ne le sait pas encore mais c’est là son héritage, la dernière toile qui représente l’intégralité de ses convictions, de sa passion.

supercars ferrari


Fin des années 80 – L’électronique, le nouveau testament.

Alors que l’ABS fait ses débuts en série sur certains véhicules, l’aide électronique devient la nouvelle ruée vers l’évolution des constructeurs automobiles. Mais la firme italienne n’est pas un mouton que l’on dresse à suivre le troupeau. La F40 se voudra innovante sans pour autant se servir d’aide électronique. Ainsi la conception et le design menés d’une main de maître par les plus grands du moment (Pininfarina, Leonardo Fioravanti, Peter Camardella entre autres)… vont surprendre voire bousculer les codes et le résultat dépassera toutes les espérances.

Panneaux en Kevlar, carrosserie en aluminium, fibre de carbone, fibre de verre, plastique renforcé, vitres en plexiglas, réservoir en résines aéronautiques, nombreux sont les éléments qui ramènent à la compétition, aujourd’hui encore, même les modèles évolués par les propriétaires successifs laissent transparaître une auto « rude » sans confort, une F1 maquillée pour la route comme certains aiment à la décrire.
L’intérieur se veut spartiate, seul la climatisation est présente et ce n’est pas du luxe pour refroidir les ardeurs d’un V8 vrombissant derrière vous. Des portes totalement vides, sièges baquets et harnais, c’est à ce demander si l’auto est homologuée pour la route.

C’est là tout le challenge et il est réussi avec brio.

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Présentée au public au salon de l’automobile de Francfort 1987, la F40 est esthétiquement de nature très agressive, un gros aileron arrière qui apporte beaucoup d’appui dès 70km/h vient compenser les 1100kg de la « bête ». De larges écopes sur les flans apportent l’air suffisant pour aider le V8 en position centrale arrière à respirer et refroidir. Mais qu’en est  il du moteur me direz vous ?
C’est ici principalement que la 288 GTO intervient, le V8 (F120D) suralimenté par deux turbocompresseurs IHI intercooler est celui de l’Evoluzione recalibré pour l’occasion à 3,0l pour développer pas moins de 478ch ! Une gymnastique du genre qui porte le rapport poids puissance à 2,3kg/ch ! Pour donner du sens à ce chiffre, c’est mieux qu’une Lamborghini Reventon ou qu’une Porsche 911 GT2 RS type 997… Nous pourrions sourire de la comparaison mais la F40 l’a fait il y a bientôt 30 ans de ça.

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Concurrente des Porsche 959, Lamborghini Diablo, Jaguar XJ220, Bugatti EB110, elle n’a pas eu à rougir puisqu’elle fut dès sa sortie l’auto la plus performante de l’histoire de l’automobile. Même si la F40 ne peut plus se targuer aujourd’hui de ce titre elle peut se venter de l’avoir décroché un jour, elle reste un modèle mythique tant dans la marque que dans l’univers très restreints des Supercars.

Elle est l’incarnation réaliste du rêve d’un homme … et de la passion de millions d’autres…


La F40 en quelques chiffres :

Moteur

Type V8 à 90°
Disposition Longitudinale centrale arrière
Soupapes 32 soupapes
Cylindrée 2936 cm³
Alésage x course 82 x 69.5 mm
Compression 7.8:1
Alimentation Injection Weber/Marelli IAW
Suralimentation Bi-turbo IHI (1.1 bars)
Puissance 478 ch à 7000 tr/min
Couple 577 Nm à 4000 tr/min
Régime maximal 7500 tr/min

Transmission

Type Propulsion
Boîte de vitesses Manuelle 5 rapports

Châssis et roues

Direction Crémaillère
Diamètre de braquage 12.0 mètres
Suspensions avant Triangles superposés, barre stabilisatrice
Suspensions arrière Triangles superposés, barre stabilisatrice
Freins avant Disques ventilés (330 mm)
Freins arrière Disques ventilés (330 mm)
Pneus avant 245/50 ZR17
Pneus arrière 335/35 ZR17

Dimensions

Longueur 4430 mm
Largeur 1980 mm
Hauteur 1130 mm
Empattement 2450 mm
Voie avant 1594 mm
Voie arrière 1610 mm
Poids 1250 kg
Réservoir 120 litres
Cx 0.34
SCx 0.64 m²

Performances

Vitesse maximale 324 km/h
0-100 km/h 4.1 secondes
0-160 km/h 8.1 secondes
0-200 km/h 10.4 secondes
0-300 km/h 31 secondes
400 mètres D.A. 11.2 secondes
1000 mètres D.A. 21 secondes
Rapport poids/puissance 2,615 kg/ch
Rapport puissance/litre 162,807 ch/litre
Conso. extra-urbaine 8.6 litres au 100
Conso. urbaine 18.4 litres au 100
Conso. mixte 12.4 litres au 100
Émissions de CO2 480 g/km

 


Les anecdotes  :

Prévue initialement pour une production de 400 unités elle fut finalement distillée à 1315 exemplaires.

L’échappement central permet d’évacuer les gaz d’échappement quand le turbo souffle à 1.1bar, c’est en effet un tube qui permet le déchargement de la waste-gate.

( waste-gate : soupape qui permet de dévier une partie des gaz d’échappement et limite ainsi la proportion des gaz d’échappement qui passe par le turbocompresseur )

 

Enchère record :

Mardi 11 août 2015 – 11:26
Une Ferrari F40 a été vendue aux enchères 1,12 million d’euros. C’est un nouveau record !

 

 

Cet article vous a été proposé par Jacky CUCURNI, merci à vous pour votre lecture et le partage. N’hésitez pas à visiter notre page facebook et vous y abonner.

logo initiales 2


Sources :

http://news.autoplus.fr/news/1496151/Ench%C3%A8res-Vente-Record-Ferrari-F40

http://www.automobile-sportive.com/guide/ferrari/f40.php

http://www.engineworld.fr/f40-echappement/

http://www.zeperfs.com/fiche506-ferrari-f40.htm

http://www.auto-museum.net/fiche-technique/42/Ferrari-F40-1987-1992.html

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